Optimiser sa récupération

Crédit : Coach Mathis

Bien gérer le lendemain de match ou d’entraînement

D’après l’𝘐𝘯𝘴𝘵𝘪𝘵𝘶𝘵 𝘥𝘦 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘥𝘶 𝘉𝘪𝘦𝘯-𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘮𝘦́𝘥𝘦𝘤𝘪𝘯𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘶 𝘚𝘱𝘰𝘳𝘵 𝘴𝘢𝘯𝘵𝘦́ (IRBMS), la récupération est l’ensemble des processus mis en œuvre permettant au sportif de retrouver l’intégrité de ses moyens physiques. La récupération est le temps nécessaire à un sportif après une performance pour que l’organisme retrouve un état compatible avec la reproduction d’une performance égale.

En clair, la récupération est indispensable dans l’optique de performance que nous appuyons chez Reaching Sports.

Dans cette publication, nous souhaitons vous présenter les 4 aspects majeurs d’une bonne récupération. Bien-sûr, il y en existe d’autres.

  • 𝙇𝙚𝙨 𝙛𝙧𝙪𝙞𝙩𝙨 𝙚𝙩 𝙡𝙚́𝙜𝙪𝙢𝙚𝙨 🍏🥦
    Ce sont des sources majeures de substances antioxydantes : vitamines C et E, carotènes, zinc, sélénium. Ne pas oublier également de manger des féculents.
  • 𝙇𝙚 𝙨𝙤𝙢𝙢𝙚𝙞𝙡 😴😴
    Quand nous dormons, divers processus physiologiques et biochimiques restaurent les dommages causés à notre organisme : la peau se répare, les os se renouvellent, les tissus se régénèrent, les toxines s’éliminent et les muscles se forment. Autrement dit, le sommeil restaure tous les chocs subits pendant l’effort.
  • 𝙇𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙤𝙩𝙚́𝙞𝙣𝙚𝙨 🍗🥩
    Les protéines ont le rôle d’excellents matériaux de construction, d’entretien et de réparations des cellules et des tissus musculaires qui ont été sollicitées lors de l’effort.
  • 𝙇’𝙝𝙮𝙙𝙧𝙖𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 💧💧
    La pratique de toute activité physique entraîne une perte d’eau et de minéraux (transpiration et utilisation métabolique). On sait aujourd’hui qu’une déshydratation, même minime, provoque une baisse d’efficacité et peut être la cause de contre-performance. Boire un minimum de 2 litres d’eau est indispensable dans un processus de récupération.

𝑲𝒆𝒆𝒑 𝒑𝒖𝒔𝒉𝒊𝒏𝒈 𝒚𝒐𝒖𝒓𝒔𝒆𝒍𝒇! 😈

– 𝘾𝙤𝙖𝙘𝙝 𝙈𝙖𝙩𝙝𝙞𝙨 🙋🏻‍♂️🏀

Laisser un commentaire